Malgré le tournoi des 6 nations et le match de l’équipe de France en Italie, plusieurs matchs de la 20e journée du championnat top14 de rugby étaient programmés samedi. Plusieurs équipes ont profité du soleil pour briller. Et s’assurer dans la perspective du maintien ou de la qualification pour les phases finales. Toulouse et le Racing ont été défaits et sont en position défavorable pour la suite de la saison.
Mais honneur aux joueurs de Toulon, qui ont réussi le carton du jour voire de l’année en infligeant un sévère 82 à 14 à Bayonne. A noter également le carton de Bordeaux Bègles contre Grenoble 46 à 14. Autre surprise : la défaite, à domicile du champion en titre le Racing, battu la une équipe de La Rochelle qui s’impose désormais en favori de ce championnat. Toulouse n’y arrive plus et concède sa 4e défaite consécutive à Brive. Les toulousains s’éloignent des places qualificatives pour les phases finales.
DImanche deux matchs au programme. Castres, en grande forme depuis le début de l’année 2017, va défier Pau. Et choc entre deux grosses cylindrées du haut du classement : Clermont reçoit Montpellier.
Bordeaux-Bègles 46-14 Grenoble
Lyon 35-33 Stade Français
Toulon 82-14 Bayonne
Brive 21-19 Toulouse
Racing 92 15-38 La Rochelle
DIMANCHE
Pau Castres
Clermont Montpellier