Chasse au Grand Tétras, l’autorisation du préfet des Hautes Pyrénées devant la justice

Chasse au Grand Tétras dans les Hautes Pyrénées, l'Etat lourdement condamné
Le droit européen protège le Grand Tétras, considéré comme une espèce menacée. Photo Par NudelbrautTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Le préfet des Hautes-Pyrénées vient d’autoriser la chasse au Grand Tétras pour la saison 2019/2020. Comme les années précédentes, plusieurs associations demandent à la justice d’interdire la pratique. L’année dernière l’arrêté autorisant la chasse de cet animal des Pyrénées avait été retoqué et l’Etat avait été condamné à verser à l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées une somme de 30 000 €.

Depuis 2008, rappelle France Nature Environnement, les associations ont attaqué tous les arrêtés autorisant la chasse au Grand Tétras dans les Hautes-Pyrénées. Systématiquement, les juridictions administratives ont donné raisons aux associations agréées en annulant les arrêtés autorisant la chasse de cette espèce, les juges retenant que la chasse est «de nature à compromettre les efforts de conservation de l’espèce », violant ainsi la directive européenne « Oiseaux ».

1 Rétrolien / Ping

  1. Chasse au Grand Tétras, l’autorisation du préfet des Hautes Pyrénées devant la justice | Michelle, l'amie des animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.