A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les représentants CGT de la mairie de Tarbes ont tenu à réunir une manifestation place Jean Jaurès pour. Gilles Hourie a ainsi indiqué, devant plusieurs dizaines de personnes, avoir demandé un rendez vous à l’ensemble des élus de la mairie de Tarbes pour leur faire part des revendications du syndicat : renégociations des rémunérations mais aussi interrogations sur les conditions de travail.
De nombreux agents de la mairie de Tarbes en grève contre la réforme des retraites
Dans sa prise de parole, le représentant du syndicat majoritaire à la mairie, a rappelé qu’en lutte contre la réforme des retraites, de nombreux agents tarbais étaient en grève, dans les écoles mais aussi aux cuisines centrales. 20 écoles primaires sur 25 sont fermées. La cuisine et le restaurant de la mairie de Tarbes ne sont plus accessibles. “Pour les agents en grève, et notamment les femmes, ou les contractuels qui ne font que quelques heures par semaine, c’est une engagement avec une conséquence sur la fiche de salaire” a rappelé Gilles Hourie qui demande quelle est la position du maire de Tarbes et de sa majorité LR-LREM sur la réforme des retraites.
Plus de 50% des agents de la mairie de Tarbes ont déjà plus de 50 ans
Francis Chelle, représentant du CHSCT de la mairie de Tarbes, a quant à lui rappelé que cette question des retraites est centrale à Tarbes puisque plus de 50% des agents de la mairie ont plus de 50 ans et seraient amenés à travailler plus longtemps, dans des conditions toujours plus pénibles, si cette réforme venait à s’appliquer. Francis Chelle a demandé une nouvelle réunion avec l’ensemble des élus du conseil municipal et souligné que seuls ceux de l’opposition avaient répondu à cette demande.