Tempête. des vents jusqu’à 110 km/h et des vagues de 10 mètres

Tempête. 9 départements en alerte orage, vents violents et vagues de 10 mètres
Météo France fait état “Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.
Phénomène “vagues-submersion” nécessitant une vigilance particulière en raison de très fortes vagues se propageant à la côte.”

Météo France place 9 départements de l’ouest de la France en alerte vigilance orange ce vendredi matin. Comme prévu, une première tempête frappe les côtes françaises. Des vents violents et des vagues de 10 mètres sont annoncées au large de la Bretagne. Cette alerte devrait être prolongée et probablement étendue dans les prochaines heures : les prévisionnistes font état d’un gros coup de vent sur tout l’ouest de la France dans la nuit de vendredi à samedi.

Sont pour l’heure concernés par l’alerte vents violents vagues submersion : Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53)Vendée (85). Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Manche (50) et Morbihan (56).

Le bulletin d’alerte :
Les perturbations en provenance de l’Atlantique vont se succéder sur la France.
Une dépression atlantique de l’ordre de 980 hPa (nommée “KURT”) viendra se positionner en entrée de Manche vendredi matin ; elle s’accompagne de vents forts de secteur Sud-est dans un premier temps, puis Sud-Ouest en se renforçant ensuite.
Ces vents sont à l’origine des très fortes vagues en provenance du sud-ouest atteignant le littoral ouest et sud de la Bretagne dès jeudi soir.
Aujourd’hui vendredi en fin de nuit, on observait aux Pierres Noires des hauteurs moyennes de vagues atteignant 7 à 8 m, avec des maximales atteignant 11 à 12 m. Et à 6h, des rafales de vent atteignant 60 à 75 km/h sur l’ouest de la Bretagne.

la tempête Kurt concernera toute la façade Atlantique

Evolution prévue :
VENTS VIOLENTS :
Le vent de sud se renforce ce vendredi matin de la Bretagne au sud des Pays de la Loire. Il tournera au sud-ouest puis à l’ouest en cours de journée, associé à de fortes averses. Il concernera alors également les départements plus intérieurs des Pays de la Loire, ainsi que le Cotentin.
Les rafales maximales pourront atteindre 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près de caps exposés du littoral atlantique.
Dans les terres, on atteindra 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h parfois sous de violents grains.
VAGUES-SUBMERSION :
Dans une trajectoire sud-ouest, nord-est, la dépression atlantique “KURT”, très creuse, se situe ce matin dans le golfe de Gascogne, et se dirige vers la Bretagne et l’entrée de Manche ce matin. Les vents associés seront alors tempétueux et aggraveront encore l’état de mer sur tout le littoral atlantique. Ces très fortes vagues vont se maintenir ensuite sur tout le littoral atlantique, toutefois conjuguées à des niveaux d’eaux en baisse.
Les très fortes vagues ainsi générées risqueront d’engendrer, principalement au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements concernés.
– Littoral ouest et sud du Finistère :
Période à risque : en cours jusqu’au vendredi 3 février à 11h.
Heure de pleine mer vendredi matin : Le Conquet à h11; Concarneau à 8h52.
– Littoral du Morbihan :
Période à risque : du vendredi 3 février à 6h au vendredi 3 février à 11h.
Heure de pleine mer vendredi matin : Lorient à 8h56.
Dans une moindre mesure, les départements de la Loire Atlantique, de la Vendée, de la Charente Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques sont placés en vigilance jaune jusqu’à 16 h au moins
Ultérieurement, les perturbations atlantiques qui vont se succéder sur le pays vont générer des vents forts voire violents. Les futures cartes de vigilance seront actualisées en conséquence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.