La tempête Floriane traverse le centre et nord de la France ce lundi. Météo France a classé de nombreux départements en alerte vigilance orange pour vents violents. A l’exception du sud, les deux tiers de la France sont placés en alerte vigilance jaune. La SNCF a annoncé que le trafic serait perturbé dans le centre et ouest de la France. L’opérateur de trains invite les usagers à se tenir informés.
Des rafales de vent à plus de 100 km/h
Pour lundi 06 janvier 2025 :
🟠 20 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ShyeCT3ixr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 6, 2025
Selon le bulletin d’alerte de Météo France, La tempête Floriane circulera rapidement mais de façon parfois intense selon un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France.
Observations notables : l’évènement vient de débuter dans la vallée du Rhône : le vent de sud est déjà en place depuis dimanche matin, les rafales atteignent déjà 70 à 110 km/h au sud du département du Rhône (112 km/h relevés à Reventin en Isère toute proche, 99 km/h à Bron). Les rafales ont été plus modestes dans la Loire, hormis sur le massif du Pilat (107 km/h sur à Pilat-Graix).
Au cours des deux dernières heures, des rafales de plus de 70 km/h ont concerné une large partie du département de la Vendée. Ponctuellement, on a atteint 80 à 90 km/h sur certains secteurs.