Tarbes. Une manifestation pour soutenir les Migrants

Tarbes. Une manifestation pour soutenir les Migrants
La Journée internationale des migrants, proclamée par l'Organisation des Nations unies le 4 décembre 20001 et commémorant l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l'ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination »

Une manifestation est programmée ce mercredi 18 décembre 17h30 à Tarbes dans le cadre de la journée internationale des Migrants. Organisateur de la manifestation le Réseau Education Sans Frontière RESF dénonce, par la voix de son représentant Jean-Louis Imbert, un durcissement des conditions d’accueil des migrants dans le département des Hautes Pyrénées. La manifestation partira donc de la place de Verdun pour rejoindre la préfecture. Le mot d’ordre de cette manifestation : le respect des droits des migrants et Egaux, Egales, personne n’est illégal.

Il est à noter qu’au 2ème jour du Forum mondial sur les réfugiés à Genève, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a lancé un plaidoyer en faveur des réfugiés, « l’une des grandes causes de notre temps et de toujours ». Le chef de l’ONU a surtout insisté sur la réaffirmation des droits humains des réfugiés « à l’heure où le droit d’asile est attaqué, où tant de portes sont fermées aux réfugiés et où tant d’enfants réfugiés sont détenus et séparés de leur famille ». Pourtant « partout et de tous temps, il y a toujours eu des gens prêts à offrir un refuge à leur prochain, rien que par sens du devoir et par humanité », a-t-il déclaré. « La solidarité est profondément ancrée » dans le caractère humain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.