La coordination TPNH (Touche Pas à Nos Hôpitaux 65) a tenu à exprimer sa position concernant le bilan de la Commission Nationale du Débat Public concernant la construction d’un hôpital Unique à Lanne en lieu et place des hôpitaux de Tarbes et Lourdes. Voici, en intégralité, la position de la coordination “Touche pas à nos hôpitaux” :
Le bilan de la concertation concernant le projet d’hôpital unique à Lanne vient d’être publié et sera mis en ligne sur le site internet de la concertation du centre hospitalier, tout comme les réponses de la maîtrise d’ouvrage.
La coordination TPNH, souligne la neutralité et la complétude de ce rapport et souhaite adresser ses remerciements aux 2 garants des débats. Il est également à signaler, l’importance des questionnements soulevés par les différentes associations et une large partie du public, tous repris dans ce rapport.
Le public a partagé nos préoccupations et nos critiques concernant la concertation préalable, jugée tardive et qualifiée d’instrumentalisée . Les MO (maîtres d’ouvrage) ayant favorisé leur scénario préférentiel de la construction de l’hôpital unique de Lanne.. Les garants ont demandé aux MO, des précisions et émis des recommandations suite à cette concertation préalable. Les MO ont jusqu’au 24 octobre pour apporter les éléments de réponse qu’ils devront également mettre en ligne sur le site de l’hôpital.
Enfin, la maîtrise d’ouvrage a précisé que l’ensemble des éléments du dossier resterait disponible pendant un an sur le portail internet de la concertation du centre hospitalier Pour la coordination TPNH, les principaux attendus relevés dans le bilan concernent
– la prise en compte des différents scénarios
« Le CHTL devra analyser les nouveaux scénarios proposés par le public, selon les critères sociaux, techniques, environnementaux et économiques.
– L’impact environnemental« Mettre à disposition du public les diagnostics environnementaux réalisés par les bureaux SCE et AMIDEV et l’étude relative aux solutions de raccordement et de traitement des eaux usées via le site internet de la concertation sans délais.
Mettre à disposition les analyses de trafic accompagné d’une note de synthèse sur les enseignements que le porteur de projet en tire. »
Ils devront également répondre aux interrogations et inquiétudes notées par le public. A savoir, l’impact de ce projet sur les terres agricoles, l’artificialisation des sols, les risques accrues d’inondations, l’impact sur la biodiversité, sur la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières. Plus spécifiquement sur la ZAN. Les conséquences de ce projet en terme de circulation et des émissions associées.
« Le CHTL devra préciser ses engagements en matière de prévention des nuisances en phase chantier et fonctionnement en réponse aux contributions du public lors de l’atelier à Lanne du 26/6. »
– Le financement Le chiffrage des autres projets est également attendu en prenant en compte les mêmes
critères.
Concernant le projet de l’hôpital unique le Coût est évalué à 340 M d’euros avec une participation de 210 M d’euros de l’Etat , qu’en sera t-il de cette participation pour les autres scénarios ? Les 340M budgétisés concernent le bâti. Tout ce qui est équipement interne et les coûts indirects comme l’assainissement, les routes, les transports etc , ne sont pas chiffrés. La coordination s’interroge sur qui va payer ? Les impôts locaux, vont-ils augmenter ?La coordination TPNH sera vigilante sur les décisions des 2 MO, hôpital et Conseil Départemental. Nous rappelons /affirmons que nous défendons le scénario 1, à savoir la réhabilitation du site de la Gespe et mise aux normes sismiques du site de Lourdes. Ceci afin que le plus grand nombre d’usagers de ce service public qu’est l’hôpital, bénéficient de soins de proximité .
Nous sommes pour un hôpital moderne, pour de meilleures conditions de travail des soignants. Cela est possible par la réhabilitation des sites de Tarbes et Lourdes. Notre objectif n’a jamais été de nier les difficultés rencontrées par les soignants des hôpitaux mais de réfléchir au projet le mieux adapté en matière de qualité de soins et d’accueil des patients, du respect des conditions de travail mais aussi d’un outil au service du plus grand nombre dans des conditions de sécurité maximale.
« Le CHTL devra préciser ses engagements en matière de conditions de travail du personnel hospitalier en intégrant les questions du public.. »
L’enquête publique qui devrait démarrer en 2025, est un moment essentiel du projet, chacun.e devra faire valoir sa parole . Ici nous n’avons souligné que quelques constats du rapport de la CNDP, nous vous
invitons à le consulter via le lien https///www.registre-numerique.fr/nouvel-hopital-
tarbes-lourdes/documents.