Le derby de fédérale 1 de rugby entre Tarbes et Bagnères de Bigorre s’est joué vendredi soir sous des trombes d’eau et les caméras de télévision.
Le championnat de rugby fédérale est particulièrement intéressant dans la mesure où il propose des derby à haute intensité. En quelques semaines le Tarbes Pyrénées Rugby TPR a ainsi joué Lannemezan puis Bagnères de Bigorre sans toutefois réussir à imiter Albi qui a récemment battu Graulhet en passant la barre des 80 points.
Vendredi soir les conditions de jeu étaient très difficiles sur la pelouse du stade Maurice Trélut de Tarbes. Les pluies de la journée avaient transformé le plan vert en véritable marre. Et cela a influé sur le jeu. Tarbes a commis, une fois de plus, beaucoup de fautes. Bagnères menait logiquement à la mi temps 9 à 0. Peu à peu parce que plus forts physiquement, les Tarbais ont repris le jeu à leur compte. Logiquement le TPR a bénéficié d’un essai de pénalité à la 82e. Bagnères aurait pu égaliser sur une pénalité en coin mais c’est finalement Tarbes qui s’impose, à domicile, 17 à 14.