Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte orange inondations

Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte orange inondations
Photo crédit Météo France

Météo France vient de placer le Gers, les Hautes Pyrénées, et trois autres départements du sud ouest de la France en alerte météo vigilance orange jusqu’à dimanche.

Tarbes et les Hautes Pyrénées sont placés en alerte météo vigilance orange pour risques d’inondations ce samedi fin d’après midi. Cette alerte qui concerne également les départements du Gers, des Pyrénées Atlantiques et des Landes est valable jusqu’à dimanche. De très importants cumuls de précipitions sont prévus. Cet épisode pourrait même historique soulignent les prévisionnistes qui font état de “quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centenales”. La plus grande vigilance est de mise. Le bulletin d’alerte :

Quelques orages se déclenchent ce samedi après-midi dans une masse d’air chaude et humide, bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end.

Evolution prévue :
Ce samedi soir, des orages étaclent en de nombreux endroits de France avec un caractère localement fort.
A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d’identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchainent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur enchaînement est l’enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles.
Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l’ensemble de l’épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.
Du Piémont Basque / Bigorre à l’Armagnac et au Bassin d’Arcachon, il est même possible que l’on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l’ordre de 100 ans.
A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu’en milieu de journée de lundi au moins, l’amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.