Categories: Economies

Sylvia Pinel lance une mission pour revitaliser les commerces en centre ville

Sylvia Pinel et Martine Pinville lancent une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville en particulier des petites et moyennes villes.

[su_dropcap style=”flat” size=”5″]S[/su_dropcap]ylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, lancent une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville. Les petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces.

Afin d’engager des actions efficaces pour revitaliser ces centres villes, cette mission :
– identifiera l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ;

– expertisera l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ;

– formulera de nouvelles propositions pour inverser cette tendance ;

Une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera également sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts « centres-bourgs » lancé en 2014 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.

Les résultats de cette mission, confiée à l’Inspection Générale des Finances et au Conseil général de l’environnement et du développement durable, seront rendus au plus tard en juin 2016.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021