soum de Trézères depuis Ousté – Vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles

Le soum de Trézères, début novembre 2017

Une ballade sur les premiers sommets des Pyrénées avec vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles, les 3000 des Pyrénées centrales et toute la plaine d’Occitanie. Par temps clair. Une ballade exigeante avec un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres. Prévoir environ 7 heures de marche depuis le village d’Ousté. Les pentes sont souvent rudes et le coeur peut rapidement s’emballer, notamment en début et fin de parcours. Depuis Ousté, cette belle ballade d’automne est en partie balisée avec des traits jaunes. Cette ballade ne présente pas de danger particulier par temps dégagé et sans neige.

soum de Trézères depuis Ousté - Vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles

Début de ballade sur un magnifique sentier bien tracé.

L’intérêt de cette ballade sur les premières pentes des Pyrénées centrales. Par temps clair, elle offre, tout au long du parcours, un panorama époustouflant. Sur la plaine tarbaise d’un côté, sur les hauts sommets des Pyrénées centrales vers le sud : Gavarnie et Vignemale notamment.

soum de Trézères depuis Ousté - Vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles sommet

Départ à l’altitude de 600 mètres pour une arrivée au sommet du soum de Trézères au delà des 1600 mètres.

Dans les estives, le chemin passe le plus souvent sur les crêtes. On y croise des troupeaux de vaches mais aussi des troupeaux de chevaux. La plus grande prudence est donc de mise à proximité des animaux.

soum de Trézères Vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles

Un circuit très aérien depuis les crêtes.

Par temps clair la vue est époustouflante. Il est judicieux de prévoir une paire de jumelles pour observer les alentours : les villes de Lourdes, Argelès Gazost et Tarbes, les villages de Ourdon, Gazost ou Cheust.

Tarbes, Lourdes, Argeles

Deux variantes sont possibles pour cette boucle.

Be the first to comment on "soum de Trézères depuis Ousté – Vues sur Tarbes, Lourdes, Argeles"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.