Categories: France

Sida. moins de la moitié des hommes séropositifs au VIH sont sous traitement

Les hommes ont moins de chances d’avoir accès au traitement contre le VIH et sont plus susceptibles de décéder de maladies associées au sida.

C’est le constat du dernier rapport publié vendredi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre).

Selon ce rapport, les hommes sont moins susceptibles d’effectuer un dépistage du VIH ou d’accéder à la thérapie antirétrovirale. A travers le monde, moins de la moitié des hommes séropositifs au VIH sont sous traitement, en comparaison avec 60 % des femmes. Les études montrent que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de débuter le traitement tardivement, de l’interrompre et d’être perdus au cours du suivi du traitement.

« Lutter contre les inégalités qui mettent en danger les femmes et les filles face au VIH est la priorité absolue de la riposte contre le sida, » a déclaré dans un communiqué le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. « Mais il existe un angle mort concernant les hommes: les hommes n’utilisent pas les services destinés à la prévention du VIH ou au dépistage du VIH, et ils n’ont pas accès au traitement de la même manière que les femmes ».

Pour M. Sidibé, l’accès des hommes aux services de traitement et de prévention du VIH engendre un triple dividende. « Ils se protègent eux-mêmes, ils protègent leurs partenaires sexuels et ils protègent leurs familles », a souligné le chef d’ONUSIDA. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de VIH a évolué au fil des ans, frappant de façon disproportionnée les communautés et les individus les plus vulnérables et les plus marginalisés. « En cette Journée mondiale du sida, nous sommes là pour rappeler que tout le monde compte ! », a martelé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies