Culture

Les collégiens de Séméac ont inventorié la faune de l’Alaric

20 élèves de 6ème du collège Paul Valery de Séméac sont venus écouter et observer attentivement les agents de l’Office Français de la Biodiversité menant un inventaire exceptionnel à Séméac ce mardi 21 septembre 2021.

Un inventaire de la richesse aquatique de l’Alaric réalisé grâce à la technique de la pêche à l’électricité. A l’aide d’une anode (arceau) qui diffuse un arc électrique dans l’eau, conductrice, les agents de l’environnement étourdissent les poissons. Tétanisés, ils se laissent facilement capturés. Un protocole minutieux qui nécessite des mesures de protection rigoureuses pour les agents de l’environnement.

Les enfants ont ainsi pu observer et identifier plus de trois-cent poissons, entre goujons, truites de rivière, loches franches, vairons et lamproies de planer. Chacun d’entre eux a alors été mesuré, pesé et détaillé. Ils ont été relâchés, sans séquelle, dans leur milieu naturel.

L’ensemble des données récoltées contribueront à alimenter la base de données nationale (INPI) du Muséum
d’Histoire naturelle de Paris.

Philippe Baubay, maire de Séméac et conseiller régional d’Occitanie : « Nous avons vécu ce matin, un beau moment de partage et d’échanges entre un jeune public très attentive et des professionnels de l’Environnement passionnés et pédagogues. Cet inventaire a été réalisé par notre partenaire, l’OFB, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Séméac. Il nous a non seulement permis d’améliorer la connaissance de la richesse naturelle de Séméac et aussi, et c’est important, de sensibiliser le jeune public. »

Partager

Articles Récents

Covid19 – de nombreux départements repassent au-dessus du seuil d’alerte

Covid19 : de plus en plus de départements repassent au-dessus du seuil d’alerte. Il y a quelques jours, la carte…

25 octobre 2021

Antoine Dupont nouveau capitaine de l’équipe de France de rugby

Antoine Dupont demi de mêlée du Stade Toulousain et de l'équipe de France de rugby, originaire des Hautes Pyrénées, -32…

25 octobre 2021

Landes – disparition inquiétante d’un enfant de 12 ans, avis de recherche

La gendarmerie des Landes vient de lancer un avis de recherche pour disparition inquiétante d'un jeune adolescent de 12 ans.…

25 octobre 2021

Ce site utilise des Cookies