Sauvetage périlleux de trois randonneurs dans les Pyrénées, brèche de Tuquerouye

Sauvetage périlleux de trois randonneurs dans les Pyrénées
Le refuge de Tuquerouye au sommet du passage, face au Mont Perdu. Carte Postale DP

Les gendarmes secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont procédé à la récupération technique de trois personnes bloquées depuis deux jours à la brèche de Tuquerouye.  La vidéo de ce sauvetage fait le buzz.

La brèche de Tuquerouye pour accéder au refuge puis au Mont Perdu est l’une des plus courue des Pyrénées centrales. Elle est difficile. Qui plus est dans des conditions météo dégradées. Trois randonneurs se sont fait piégés ce week end par les conditions météorologiques difficiles : neige, brouillard et vent. “Ils ont pris la sage décision d’attendre dans l’espoir que les familles déclenchent les secours” a commenté une source de la gendarmerie. Effectivement, dimanche soir, les familles restées sur Paris et Martigues se sont justement inquiétées auprès des secours. L’itinéraire annoncé fut respecté à la lettre ce qui a permis au PGHM de retrouver assez rapidement les victimes. 


Les services gendarmerie DAG, PGHM, GMG, et le SAMU montagne ont pu mettre fin à une situation qui aurait pu se terminer autrement. Satisfaction de l’ensemble des secouristes engagés qui ont pu remettre tout le monde sur le chemin du retour dans de bonnes conditions. Une partie de ce sauvetage périlleux a été filmé puis diffusé sur le réseau social facebook ce lundi. Cet exploit dangereux au service d’autre a été salué par de nombreux internautes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.