
Le parcours du Tour de France 2018 se jouera bien en région Occitanie. 5 étapes ont été programmées, en fin de tour de France dans la région Occitanie.L’arrivée à Saint Lary puis l’étape Lourdes Laruns seront très difficiles et probablement très spectaculaires.
Les coureurs du Tour de France 2018 termineront leur grande boucle dans le sud ouest de la France avec 5 étapes programmées en région Occitanie. Après un départ programmé en Bretagne, les coureurs iront dans le nord où ils auront à franchir les pavés. Puis direction les Alpes en deuxième semaine et notamment la montée de l’Alpe d’Huez. Le théâtre de la troisième semaine a pour cadre l’Occitanie et les montagnes des Pyrénées.
15e étape 22 juil. Millau – Carcassonne étape de plaine 181
23 juil. Jour de repos à Carcassonne Jour de repos
16e étape 24 juil. Carcassonne – Bagnères-de-Luchon étape vallonnée 218
17e étape 25 juil. Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan étape de montagne 65
18e étape 26 juil. Trie-sur-Baïse – Pau étape vallonnée 172
19e étape 27 juil. Lourdes – Laruns étape de plaine 200
Avant un contre la montre en pays Basque l’avant dernier jour de course, les étapes Bagnères de Luchon – Saint Lary Soulan et celle programmée le lendemain entre Trie sur Baïse et Pau devraient établir un podium presque définitif de l’épreuve. Romain Bardet pourra t il enfin terminer la grande Boucle devant Chris Froome ?
La 17e étape longue de 65 kilomètres promet d’être rythmée avec une arrivée en altitude à Saint Lary au Col du Portet à 2215 mètres d’altitude. Cette course de côte inédite promet beaucoup de spectacle : avec la montée de Peyragudes, le col de Val Louron-Azet et le col de Portet qui double la difficulté de l’habituelle ascension du Pla d’Adet avec une montée finale de 18km à plus de 8% de moyenne !
La 19e étape programmée le sur lendemain après une 18e étape de plaine piégeuse entre Trie sur Baïse (Hautes Pyrénées et Pau), avec des organismes probablement très fatigués pourra renverser complètement le classement. Cette classique Lourdes Laruns longue de 200 kilomètres passera par les mythiques Aspin, Tourmalet et Aubisque, via le col des Bordères.