Categories: Sports

Rugby. Tarbes en demi finale. mais c’est quoi le challenge Yves du Manoir

Tarbes affrontera l’Union Cognac Saint Jean en demi finale du challenge Yves du Manoir le 16 juin prochain. L’autre demi finale opposera Chambery à Mâcon. Mais au fait c’est quoi désormais le challenge Yves du Manoir dans le monde d’un rugby ultra médiatisé ?

Qui était Yves du Manoir ? Ce challenge porte le nom d’Yves du Manoir, ancien joueur de rugby du Racing Club de France, international et capitaine de l’Équipe de France, mort dans un accident d’avion en janvier 1928, à l’âge de 23 ans. En 1931, le Racing décide de lui rendre hommage en créant cette compétition.

fair play et beau jeu de rugby

A l’origine, les clubs qui le disputent sont invités par le Racing Club de France  pour favoriser le beau jeu et le fair play. Devenu Coupe de France Yves-du-Manoir lors de la saison 1996-1997, le trophée est alors directement géré par la F.F.R.. Les clubs engagés en Coupes d’Europe entrent désormais dans la compétition à compter des seizièmes de finale. Le challenge devient ensuite la « Coupe de la Ligue » en 2001, puis le « Challenge Sud-Radio » en 2003. Depuis 2004, ce tournoi annuel, labellisé par la F.F.R., est ouvert aux écoles de rugby pour les catégories mini-poussins, poussins, benjamins et minimes. Le classement est fait en fonction du résultat de toutes les équipes de chaque club engagé. 

Evolution majeure depuis 2018

Le Challenge Yves du Manoir est rénové lors de la saison 2018-2019 dans le cadre du Championnat de France de Fédérale 1. La compétition est disputée à l’issue de la phase régulière et permet aux équipes non-qualifiées pour le Trophée Jean Prat (qui attribue les deux billets d’accession à la Pro D2), de jouer une phase finale. Seize équipes se disputent le trophée, soit les clubs classés de la troisième à la sixième position des quatre poules de Fédérale 1, les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour le Jean Prat. avec Wikipedia

Il est à noter que Lourdes a remporté 6 fois le challenge Yves du Manoir ce qui en fait le deuxième club le plus titré de France après Narbonne mais devant le Stade Toulousain, Clermont, Toulon ou Castres.

Cet article a été modifié le 4 juin 2019 9 h 31 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Une chaleur infernale pour le début d’Equestria

Le festival Equestria a ouvert ses portes mardi aux Haras de Tarbes. Une journée d'ouverture marquée par la canicule «une…

24 juillet 2019 9 h 57 min

Canicule et pollution à Tarbes et Lourdes

Nouvelle journée de fortes chaleurs à Tarbes et Lourdes. Le département reste placé en alerte météo vigilance orange canicule ce…

24 juillet 2019 9 h 34 min

CETA Sempastous vote pour Dubié contre

Les parlementaires étaient invités à se prononcer mardi sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, traité…

24 juillet 2019 9 h 23 min

Le Tarbais Pierre Domengès dans «Catalans» nouvelles d’Arcane17

La maison d'édition tarbaise fondée par Marie Pierre Vieu prépare la sortie de son nouvel ouvrage intitulé «Catalans» et consacré…

24 juillet 2019 6 h 09 min

Tarbes 5 idées pour échapper à la canicule

Le thermomètre va grimper à 34 degrés dès lundi puis, à Tarbes, 38 degrés mardi. Comment échapper à la canicule…

22 juillet 2019 10 h 08 min

Un mort et deux blessés graves dans un nouvel accident de la route

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 9 h 40 min

Ce site utilise des Cookies