Categories: Une

Risque fort d’avalanches dans les Pyrénées, le col d’Aspin fermé

Les Hautes-Pyrénées restent placés en alerte orange ce mercredi soir Photo DP

Avec les importantes chutes de neige des dernières heures, Météo France pointe un risque fort d’avalanches dans les Pyrénées. Plusieurs cols et routes de montagne sont fermées.

La neige a commencé à tomber ce mercredi matin et va continuer à tomber en abondance sur les Pyrénées au cours de ces deux prochaines journées de mercredi et jeudi. La neige va tomber au-dessus de 1600m, voire 1800m sur les Pyrénées-Atlantiques. Les hauteurs vont atteindre jeudi matin 70 cm à 2000m et plus d’un mètre à 2500m d’altitude.

S’ajoutant à des vents forts, ces chutes de neige engendreront un risque fort d’avalanches en haute montagne à partir de la fin de journée de mercredi annoncent les spécialistes de météo France. Les chutes de neige vont se poursuivre au cours de la journée de jeudi en s’atténuant lentement et vont donc maintenir le risque d’avalanches en haute montagne jusqu’à jeudi soir.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, le col d’Aspin est fermé ce mercredi soir. Par ailleurs, plusieurs routes de haute montagne ont été fermées pour toute la période d’hiver. Dans les Pyrénées Ariégeoises, les accès au Pas de la Case et au col du Puymorens ont été fermés.

Partager

Articles Récents

Record de chaleur pulvérisé ce dimanche à Tarbes

Le dimanche 22 Mai 2022 restera dans les annales de la météo. Le record de température a été pulvérisé à…

22 mai 2022

Météo France et la préfecture alertent sur les orages dans les Hautes Pyrénées

Les fortes chaleurs annoncées pour cette journée de dimanche 22 mai se résoudront en soirée par des orages. Ces orages…

22 mai 2022

Tarbes – l’association Aares dispose désormais d’un local à Laubadère

L'association Aares Tarbes a inauguré samedi son local boulevard Garigliano dans le quartier Laubadère à Tarbes. L'association qui lutte contre…

22 mai 2022