Météo France vient de placer les départements des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques en alerte vigilance crues inondations en plus du risque d’orages violents. Les autres départements des Pyrénées ne sont pas pour l’heure concernés par ce risque inondations. De fortes précipitations sont à attendre ce soir mercredi et demain jeudi sur l’ouest et le centre chaîne avec 100mm soulignait le site Météo Pyrénées dès mercredi matin. Tout en précisant “Le secteur central vers Gavarnie est à surveiller avec la fonte car il s’agira de pluie jusqu’à haute altitude“. Ce risque est confirmé et étendu à toutes les vallées mais aussi à la plaine de Bigorre.
De fortes précipitations sont à attendre ce soir et demain sur l’ouest et le centre chaîne avec 100mm modélisés, précipitations qui seront parfois sous orages pic.twitter.com/KRlsto2elc
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 19, 2024
Les prévisionnistes de Météo France envisagent les orages les plus violents dans le centre de la France où plusieurs départements sont classés en alerte vigilance orange. Le reste de la France ou pratiquement tout le reste de la France est placé en alerte vigilance jaune aux orages.