Risque avalanche maximum : la situation mercredi soir

Le risque d'avalanches est à un niveau de 5 sur une échelle de 5 dans les PyrénéesLes départements de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège et des Pyrénées Atlantiques restent en alerte orange pour risque maximal d’avalanche. Le risque est à un niveau de 5 sur 5. Une situation exceptionnelle.

Les cumuls de neige atteignent au delà de 1500 mètres plus de 50 centimètres. Le risque d’avalanches est maximum sur le massif des Pyrénées ce mercredi soir. Les autorités ont décidé de fermer certaines routes de haute montagne. Dans les Hautes Pyrénées, les transports scolaires sont interdits dans les hautes vallées.

ROUTES FERMEES à compter de 17h
RD 920 de Pierrefitte-Nestalas à Cauterets (risque très important de coulées de boue)
RD 921 sortie de Luz-Saint-Sauveur jusqu’à Gavarnie (risque avalanche)
L’accès au col de Peyresourde est fermé ainsi que l’accès aux stations de ski du Mourtis, des Agudes et la montée au village d’Artigues.

Ailleurs les équipements spéciaux et la plus grande vigilance sont de rigueur.

Dans les Hautes Pyrénées, certains transports scolaires sont suspendus.

Le bulletin d’alerte et les prévisions pour les prochaines heures :
Les pluies modérées (5 à 8 mm/h) s’étendent à l’ensemble de la chaîne et persistent jusque dans l’après-midi de jeudi au moins. La limite pluie-neige remonte sensiblement jusqu’en soirée, 1400 mètres à l’est et 1800 voire 2000 mètres à l’ouest, et se maintient entre 1600 et 1800 mètres toute la journée de jeudi sur l’ensemble de la chaîne. Les cumuls en 48 heures atteignent généralement 100 à 150 mm, localement 200 mm en montagne, et 50 à 80 mm, localement 100 mm en plaine et piémont. Ces cumuls sont beaucoup moins importants sur la frange nord des départements, entre 20 et 50 mm.
Les cumuls les plus importants seront sur l’ouest de la chaîne. A ces cumuls s’ajoutera une fonte nivale importante.
AVALANCHES :
Le risque d’avalanche est très fort, niveau 5, des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège et l’Andorre. Il devrait descendre d’un cran mais rester fort, niveau 4, à partir de jeudi matin.
Les chutes de neige intenses vont se poursuivre en même temps que les températures vont continuer à se radoucir. Ainsi les pluies vont remonter jusque 1800 m d’altitude en soirée. Des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie devraient atteindre des routes de montagne à partir de la fin de journée et jusqu’en fin de nuit. A partir de la fin de nuit, le risque d’avalanches devrait baisser d’une part à cause de l’atténuation des chutes de neige au-dessus de 1800 m et d’autre part parce-que les purges de neige humidifiée en-dessous de 1800 m se seront effectuées en grande partie.
Au cours de la journée de jeudi, des avalanches de neige humide moins nombreuses pourront encore se produire et atteindre le réseau routier exposé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.