La récolte du Haricot Tarbais 2017 vient de démarrer

La récolte du Haricot Tarbais 2017 vient de démarrer
La plaine de Bigorre avec les Pyrénées.
La récolte du Haricot Tarbais 2017 vient de démarrer
La plaine de Bigorre avec les Pyrénées.

Le Haricot Tarbes rentre dans la composition du Cassoulet ou de la garbure. Plats auxquels il donne une saveur toute particulière. La récolte 2017 du Haricot Tarbes vient de débuter en Bigorre.

Le haricot tarbais est une production locale de haricots (Phaseolus vulgaris) du Sud-Ouest de la France. C’est un produit de terroir, dont l’aire de production s’étend principalement dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi dans quelques communes du Gers, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Consacré par le Label rouge depuis 1997 et l’Indication Géographique Protégée depuis 2000, sa spécificité est garantie par des cahiers des charges spécifiques.

Ce fameux haricot rentre dans la composition de plats très appréciés à l’hiver : le Tian de haricots blancs, le célèbre Cassoulet ou la Garbure, soupe composée notamment de canard.

Cette année ce sont quelques 400 saisonniers qui vont se relayer dans les champs pour récolter. Il leur faudra pas moins de 50 000 heures de travail pour ramasser les 180 tonnes attendues pour l’ensemble des adhérents de la Coopérative du Haricot Tarbais. À la différence des autres haricots, le Tarbais est une plante grimpante qui a besoin d’un tuteur. C’est pourquoi les agriculteurs ont vite pris l’habitude de semer une graine de Haricot Tarbais au pied de chaque grain de maïs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.