France

Quels sont les moyens pour isoler une pièce ?

L’isolation d’un bâtiment, d’une maison, ou même simplement d’une pièce, s’envisage de plusieurs façons. D’une part, il y a l’isolation thermique, et d’autre part, il y a l’isolation phonique. Il faut alors adapter la technique d’isolation aux résultats recherchés.

 

Isolation : pour quoi faire ?

Lorsqu’on parle d’isolation, il faut bien distinguer l’isolation thermique de l’isolation acoustique. La première a un rôle majeur à bien des niveaux. L’intérêt est d’abord écologique et économique, car l’isolation thermique permet de réduire les déperditions thermiques en hiver, et la rentrée de la chaleur en été, et ainsi de réduire la consommation d’énergie (chauffage ou climatisation). L’avantage porte aussi sur le confort et l’état du bâtiment, car la déperdition thermique entraîne un inconfort, et peut engendrer des problèmes d’humidité, ou au contraire de sécheresse.

Quant à l’isolation phonique, même si elle semble être un simple critère de confort, elle est toutefois bien souvent essentielle. Le bruit peut en effet avoir un impact sur le stress, le sommeil, la concentration, et être confronté à cette gêne jour et nuit peut vite devenir un enfer.

Pour les travaux d’isolation d’une pièce ou d’un bâtiment, vous pouvez faire confiance à des professionnels comme Monarch Agencement pour vous assurer une protection efficace contre le bruit et améliorer les performances thermiques.

 

L’isolation thermique : comment ça marche ?

Arrêtons-nous tout d’abord sur l’isolation thermique. Les techniques utilisées dépendront des résultats recherchés, mais aussi du budget, et de la configuration du bâtiment ou de la pièce à isoler.

  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : celle-ci peut concerner le toit, les murs ou le sol, et consiste à poser un isolant (laine de verre, ouate de cellulose…) sur les surfaces concernées. L’isolation par l’intérieur est la solution la plus simple et la plus économique, même si l’espace habitable de la pièce est légèrement réduit.
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : particulièrement coûteuse, cette solution nécessite aussi de gros travaux, puisqu’on vient créer une enveloppe isolante extérieure sur les murs, le toit et les combles. Cependant, les résultats sont vraiment excellents, et on ne perd pas en surface intérieure.
  • L’isolation thermique intégrée : cette technique consiste à utiliser un seul et unique matériau pour réaliser la paroi et l’isolation. Cette solution n’est donc envisageable que pour les nouvelles constructions, ou les travaux de grande ampleur où les murs sont reconstruits. Facile et rapide à mettre en place, elle est aussi particulièrement performante.

 

L’isolation phonique : comment ça marche ?

Concernant l’isolation acoustique d’une pièce ou d’un bâtiment, là encore plusieurs solutions sont envisageables.

  • L’isolation phonique du sol : solution intéressante dans les bâtiments ou logements à étage, l’isolation par le sol permet de réduire les bruits aériens et d’impact entre deux étages. Il suffira pour cela de poser une couche isolante directement sur le sol, que ce soit de la laine de roche, de la fibre de bois, du liège expansé, de la mousse polyuréthane, ou encore du plâtre phonique.
  • L’isolation phonique des murs : l’isolation des murs peut être intéressante pour réduire l’intensité des bruits extérieurs, mais aussi pour atténuer la propagation des sons d’une pièce à une autre, ou d’un logement mitoyen à un autre. La technique d’isolation des murs dépendra ici du type de mur à isoler : une contre-cloison pour un mur maçonné, et une cloison sur ossature pour une cloison en plâtre.
  • L’isolation phonique des fenêtres et vitrages : puisque chaque interstice laisse les bruits passer, il convient de changer les vitrages, pour assurer une installation hermétique. Pour cela, rien de mieux que le double-vitrage, pour fenêtre ou porte-fenêtre.
  • L’isolation phonique des plafonds : la pose d’un faux-plafond peut être envisagée, et se pose de la même manière qu’une contre-cloison.

 

Pour gagner en performance énergétique et en confort, l’isolation phonique et thermique d’un bâtiment est primordiale. N’hésitez pas à confier votre projet d’isolation à un professionnel spécialisé de confiance, que ce soit pour une rénovation, ou une construction.

Partager

Articles Récents

Un mort dans un accident de la route près de Tournay

Un dramatique accident a eu lieu ce jeudi matin entre Tournay et Cieutat. Un des conducteurs impliqué dans cet accident…

28 octobre 2021

Basket coupe d’Europe – Tarbes bat Villeneuve d’Ascq au bout du suspense

Pour son troisième match de coupe d'Europe Tarbes a battu Villeneuve d'Ascq ce mercredi soir. Le TGB prend la première…

27 octobre 2021

Un motard grièvement blessé sur la route de Lourdes à Juillan

Un motard a perdu le contrôle de sa moto en début d'après midi sur la route de Lourdes entre Tarbes…

27 octobre 2021

Ce site utilise des Cookies