France

Quelles mesures face à la 5e vague de Coronavirus

La 5e vague de Coronavirus touche la France. Tous les indicateurs sont au rouge. Le taux d’incidence se rapproche des 200 en France soit 200 cas pour 100 000 habitants. Dans certains départements, la barre des 300 cas pour 100 000 habitants est dépassée. Pour rappel la seuil d’alerte du taux d’incidence est de 50. Autre indicateur dans le rouge : le taux de reproduction du virus soit le nombre de personnes contaminées par 1 malade. Il était mercredi de 1.44. Le Conseil scientifique dans son dernier avis prévoyait un engorgement des hôpitaux au mois de décembre.

Malgré la vaste campagne de vaccination, la situation s’aggrave et l‘Organisation Mondiale de la Santé est très pessimiste pour l’Europe et envisage 700 000 nouveaux morts d’ici le printemps.

Face à cette nouvelle situation de crise, le Président de la République Emmanuel Macron, a réuni mercredi un Conseil de défense consacré à la pandémie de Covid19. Le ministre de la santé Olivier Véran est chargé de présenter le nouveau plan d’action du gouvernement. Ce dernier devrait présenter l’essentiel des mesures au Parlement dans la journée puis à la presse à la mi journée.

Quelles mesures pourraient être annoncées ?

  • L’incitation à la vaccination pour celles et ceux qui n’ont pas encore reçu une seule dose
  • La généralisation de l’accès à la 3e dose de rappel pour booster la protection contre les formes graves de la contamination
  • La gradation du port du masque dans les lieux publics et les sites accueillant du public
  • Modifier la durée de validité des tests PCR
  • Changement de protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022