L’affacturage est une méthode de financement qui consiste à céder les créances d’une entreprise à une société d’affacturage en échange d’un financement immédiat. Cette pratique offre de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles. Découvrez donc les principaux avantages de l’affacturage.
Disposer rapidement de liquidités
Tout d’abord, l’affacturage permet aux entreprises de disposer rapidement de liquidités en échange de leurs factures en attente de paiement. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les petites entreprises qui ont besoin de trésorerie pour faire face à des dépenses urgentes. Comme précisé sur https://www.bibbyfactor.fr/, l’affacturage vous permet d’obtenir un financement à court terme sans avoir à recourir à :
- des prêts bancaires ;
- un emprunt subordonné ;
- ou à d’autres formes de financement à long terme.
Mieux se concentrer sur son activité principale
De plus, l’affacturage permet aux entreprises de se concentrer sur leur activité principale plutôt que sur la gestion de leur compte client. En cédant leurs créances à Bibby Factor, les entreprises peuvent déléguer la gestion des factures et des recouvrements à des professionnels expérimentés. Cela leur permet de se concentrer sur la croissance de leur entreprise plutôt que de consacrer du temps et des ressources à la gestion de leurs comptes clients.
Réduire le risque crédit
L’affacturage permet également aux entreprises de réduire leur risque de crédit en transférant le risque de non-paiement à la société d’affacturage. En cas de non-paiement par le client, c’est la société d’affacturage qui assume le risque, et non l’entreprise qui a cédé la créance. Par conséquent, recourir à l’affacturage garantit votre protection contre les pertes de créances.
Optimiser la gestion de trésorerie de l’entreprise
La solution d’affacturage peut aider les entreprises à améliorer leur gestion de trésorerie. En cédant leurs factures à une société d’affacturage, les entreprises peuvent ainsi prévoir plus facilement leurs flux de trésorerie futurs et planifier leurs investissements en conséquence. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises qui ont des cycles de trésorerie imprévisibles.