On n’y pense pas toujours mais lorsque l’on achète sur le net, plusieurs processus se mettent en marche. Que l’on se balade dans les boutiques virtuelles sans but précis ou que l’on cherche un produit spécifique, nous faisons toujours la même chose. Alors que regarde-t-on principalement avant de passer à l’action ? Celles les plus utilisées par les acheteurs sont ici résumées.
Que fait-on lors d’un achat sur le net?
Peut-être ne l’avez pas déjà constaté mais lorsque vous explorez une boutique en ligne pour faire un achat, vous faites plusieurs opérations. Tout comme lorsque vous visitez une boutique réelle, vous poussez la porte, vous regardez les articles, vous touchez, vous lisez les étiquettes, vous comparez et passez en caisse une fois décidé. C’est ce que nous avons pu constater avec vous, lorsque vous entrez dans nos magasins pour par exemple acheter des accessoires bureau.
En ligne, c’est pareil.
Vous entrez dans la boutique virtuelle par hasard ou non. Et ensuite? Vous réalisez différentes actions plus ou moins consciemment.
La première est de regarder les images. Une belle photo d’un produit attirera toujours le regard, même si vous n’êtes pas intéressé par l’article.
Une fois que votre attention a été captée, vous allez lire le descriptif. C’est la seconde opération. Si celui-ci est trop long, vous rechercherez immanquablement un résumé des atouts du produit. Plus votre intérêt grandit plus vous aurez besoin d’informations.
Mais le passage à la caisse n’est pas encore envisagé.
D’autres incontournables avant de passer en caisse?
Vient ensuite une autre étape que fait le futur acheteur avant de passer à l’acte, c’est s’informer. Une étude a montré que plus de 80% des potentiels acheteurs s’informent avant de mettre un article dans son panier. Pour cela plusieurs canaux et actions.
La troisième opération va consister à en apprendre encore plus sur le produit et pour cela les avis des consommateurs sont devenus essentiels. Sans vous en rendre compte, vous jetez un œil aux notations et privilégiez les produits les mieux notés. Lire les avis plus en détail est aussi devenu indispensable pour choisir. Il est ainsi possible de voir les atouts et les défauts de chaque article, relatés par les autres consommateurs qui ont déjà utilisé l’article en question. par exemple, vous pourrez en savoir plus sur une décoration intérieure et l’effet qu’elle a “en vrai”.
Autre action qui est menée: la recherche du meilleur prix. Avec internet, comparer les offres est devenu beaucoup plus simple. Vous avez un article en vue et ne souhaitez pas dépenser trop? C’est simple, il vous suffit d’utiliser un comparateur. Vous avez alors les prix les plus intéressants proposés par les boutiques. Vous pouvez aussi alors en apprendre plus sur les services proposés par ces mêmes boutiques et le coût des frais de livraison.
Toujours dans cette optique de faire des économies, l’autre chose que l’acheteur va réaliser très souvent est de chercher des réductions. Il pourra ainsi trouver sur le net de nombreux sites qui proposent des codes réductions pour de multiples boutiques.
Enfin, ajoutons une dernière étape qui est trop souvent négligée mais est pourtant très utile : vérifier le commerçant avant d’acheter.
Connaître ce parcours est très utile aux entrepreneurs qui souhaitent vendre en ligne. Ils pourront ainsi travailler plus pour améliorer ces points – écrémer les avis négatifs, valoriser les photos et descriptifs… – et proposer une navigation parfaite.