Categories: Politique

Pyrénées. détritus, décharges sauvages, ils réclament une police de l’environnement

Un collectif composé d’habitants de la vallée des Gaves vient de lancer une pétition pour réclamer la création d’emploi de police de l’environnement.

Sensibiliser informer sanctionner

En cette fin de saison, les traces de vacanciers et randonneurs indélicats s’accumulent parfois le long des berges et des chemins des Pyrénées. Des papiers toilettes jetés ça et là, parfois des papiers aluminium baladés au gré des vents. Plus grave, certains n’hésitent plus à jeter l’intégralité de leurs ordures le long de routes pistes isolées. Des habitants excédés des vallées Pyrénéennes viennent de lancer une pétition sur le site MesOpinions.com Face à ces comportements lamentables, il nous semble impératif et désormais nécessaire que la collectivité se dote d’une police de l’environnement” expliquent dans leur exposé des motifs. La création de cette police de l’environnement aurait alors pour mission de ” sensibiliser, informer et sanctionner, tous les individus, qui ne respecteront pas notre patrimoine naturel commun” et des moyens ” l’embauche d’une équipe de gardes assermentés et équipés de moyen de locomotion à mobilité douce (VTT, cheval)”.

Service public

Récemment, le président Emmanuel Macron conseillait aux jeunes qui manifestent pour le climat de participer à des collectes de déchets. Une préconisation qui interroge sur le périmètre de l’action publique, les missions de service public mais aussi et surtout sur la hiérarchie des politiques mises en oeuvre.  

Cet article a été modifié le 3 octobre 2019 16 h 02 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Taux de Pauvreté et inégalités en forte hausse en France

 L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Bagnères de Bigorre. Cocaïne, psilo et amphets saisies à la rave party

Une centaine d'adeptes de techno ont organisé une rave party en montagne non loin de Bagnères de Bigorre. Les gendarmes…

17 octobre 2019

Météo Tarbes : rares apparitions du soleil ce jeudi

Météo automnale ce jeudi et cette fin de semaine à Tarbes. Les prévisions météo des prochaines heures et des prochains…

17 octobre 2019

Tarbes. le marché Marcadieu déplacé pour cause de fête Sainte Thérèse

Certains stands du marché Marcadieu sont déplacés de quelques dizaines de mètres : pour cause de fête Saint Cécile. C'est…

17 octobre 2019

Basket, la Tarbaise Marine Fauthoux sélectionnée pour France Espagne

Pour les deux matchs France Espagne préparatoires aux sélections olympiques, Marine Fauthoux est la seule joueuse du Tarbes Gespe Basket…

16 octobre 2019

Des radars vont traquer les conducteurs sans assurance

Qu’ils soient maniés par les forces de l’ordre sur le bord des routes ou automatiques, ces appareils peuvent désormais repérer…

16 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies