Le Parc national des Pyrénées appelle à la sauvegarde de la Gentiane Jaune

Le Parc national des Pyrénées appelle à la sauvegarde de la Gentiane Jaune
Image par U Hd de Pixabay

Le parc national des Pyrénées en appel aux randonneurs pour participer à une vaste opération de sauvegarde d’une des plantes les plus caractéristiques des Pyrénées : la Gentiane Jaune.

Plante assez rare, et pourtant majestueuse, la Gentiane Jaune est danger. Prisée pour sa racine elle est déclarée parmi les “enjeux de conservation”. Les randonneurs des Pyrénées sont solennellement invités par le Parc National des Pyrénées a répertorier les Gentianes Jaunes présentes le long des chemins ou dans les estives. “Si vous observez des gentianes jaunes, prenez une photo et remontez cette observation sur www.gentianejaune.fr Un programme porté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec le soutien de l’Europe, l’État et la Région Occitanie“. Facilement reconnaissable à sa longue hampe (1-1,5 m) aux fleurs jaune vif aux pétales libres et aux feuilles opposées par paire, la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) met du temps à pousser (elle peut vivre 60 ans) et à se reproduire (elle ne commence à fleurir et à produire des graines qu’entre sa cinquième et sa dixième année).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.