Pyrénées

Pyrénées. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n’ont été retrouvés que 3 jours plus tard. D’importants moyens de recherche ont été mobilisés. 

Perdus dans le Bethmale

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Le 31 juillet l’alerte est donnée. En effet les deux hommes devaient partir de la cabane d’Espugnes et dormir à la cabane d’Eychelle dans le Bethmale, un secteur particulièrement sauvage du Parc régional des Pyrénées Ariégeoises, mais aucune trace de leur passage. L’un des deux hommes ne connaît pas la région.

Les recherches débutent : plusieurs équipes sont mobilisées dont le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), le groupe montagne du groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège (GMG), les militaires de la compagnie de Saint-Girons, ainsi que l’hélicoptère Choucas du détachement aérien de la gendarmerie.

Les gendarmes du PGHM

Un berger de la cabane de Subera informe la gendarmerie qu’il a entendu des cris ce matin, entre l’étang de l’Ayes et le col de Pans. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux poursuit ses recherches dans le secteur. Le berger de Subera informe les sauveteurs que les deux personnes recherchées viennent finalement d’arriver à sa cabane, perdues et désorientées mais indemnes.
La colonne de secours n’ayant pu venir à leur rescousse et les placer en lieu sûr avant la tombée de la nuit, les deux rescapés ont eu pour consigne de rester à la cabane en attendant le lendemain. Vu les conditions météorologiques, l’hélicoptère est resté cloué au sol.
Ce matin, ils ont été secourus par le PGHM appuyé par le détachement aérien de la gendarmerie.

Partager

Articles Récents

Météo Plusieurs départements d’Occitanie dont le Gard restent en alerte orange

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Orages – l’alerte vigilance orange étendue au Gers et la Haute Garonne

Météo France vient de monter son alerte aux orages. La Haute Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot,…

14 septembre 2021

Covid19 – 10 jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les jeunes

Onze jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les moins de 19 ans ? Environ 3 000 classes…

14 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies