Les punaises de lit sont un problème de santé publique. Si les médias ne s’y intéressent plus, les autorités de santé, et en premier lieu les agences régionales de santé maintiennent leurs alertes dans plusieurs régions de France.
La punaise de lit est un insecte
Selon l’Agence Régionale de Santé les punaises de lit sont des insectes qui avaient disparu du territoire de la métropole française depuis les années 50. Elles sont de retour depuis quelques années en raison de la multiplication des échanges internationaux soulignent les spécialistes.
Une punaise de lit est d’abord un insecte de très petite taille. Il peut proliférer dans toutes sortes d’environnement y compris ceux dans lesquels l’hygiène est irréprochable.
Cet insecte mesure quelques millimètres. Si cet insecte est difficile à trouver c’est parce qu’il fuit la lumière pour se placer dans des environnements sombres souvent dans des chambres à coucher. Une fois découvert, Il peut être vu et reconnu à l’oeil nu. Souvent de couleur marron, la punaise de lit ne vole pas ni ne saute pas précisent les spécialistes.
Pourquoi il faut rapidement intervenir après la découverte de punaises de lit
Dès leur découverte il faut prévoir rapidement un traitement punaise de lit pour éviter leur prolifération. Parce que cet insecte à l’instar du moustique, se nourrit de sang humain et peut provoquer des réactions urticantes après des piqûres souvent successives. Ces insectes sont également source de stress mais ne transmettrait pas de maladie.
Comment les éradiquer
Les punaises de lit paris peuvent être éradiquées sans avoir recours à des traitements chimiques. Il faut d’abord bien nettoyer les zones infectées avec, par exemple, un aspirateur. Il faut aussi reboucher les fissures dans les murs, les cloisons, ou les parterres. Dans un troisième temps il peut être judicieux, notamment pour les sommiers ou les fauteuils d’envisager un nettoyage à chaud avec un matériel adapté.