Categories: Région

pour cuisiner le foie gras, les chefs étoilés du Gers vont conseiller les apprentis

Le 31 mars 2014 à partir de 14 heures, Gers Foie Gras et la Chambre des Métiers et de l’’Artisanat du Gers organisent la première édition des « Rencontres autour du piano : les apprentis cuisinent les chefs », à Pavie dans le Gers. Les organisateurs souhaitent ainsi rapprocher l’’Ecole des Métiers et les experts de la cuisine.

A partir de recettes concoctées par les chefs étoilés Eric Sampietro et André Daguin, 6 apprentis cuisiniers disposeront de 3 heures pour confectionner 2 amuse-bouches, 2 entrées et 2 plats à base de foie gras ou de viande de canard gersois. Cette première édition met en effet à l’’honneur le « canard à foie gras du Sud-Ouest – Gers » (IGP). Floc de Gascogne, Armagnac et Côtes de Gascogne se mêleront également aux préparations. Pour sublimer ces fleurons de la gastronomie gersoise, les apprentis pourront compter sur les précieux conseils des chefs qui seront à leurs côtés en cuisine pour partager leurs connaissances des produits et du métier.

Cette rencontre culinaire et intergénérationnelle met à l’’honneur l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire dans un domaine comme celui-ci, touchant à la culture locale, à la connaissance des produits et du terroir. Grâce à cet événement, les organisateurs œuvrent également à la valorisation des produits locaux et de la filière de formation gersoise. Cette opération donnera lieu ensuite à la réalisation d’un recueil de recettes édité par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers. Photo CC by SA3/Nikodem Nijaki

Cet article a été modifié le 19 mars 2014 10 h 21 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies