pollution élevée et habituelle samedi à Tarbes, Lourdes et dans les Hautes Pyrénées

pollution élevée et habituelle samedi à Tarbes, Lourdes et dans les Hautes Pyrénées
Nulle mesure n'a été prise pour limiter les émissions de gaz des véhicules.
pollution élevée et habituelle samedi à Tarbes, Lourdes et dans les Hautes Pyrénées
Nulle mesure n’a été prise pour limiter les émissions de gaz des véhicules.

L’observatoire de l’air ORAMIP annonce une nouvelle journée de pollution aux particules fines à Tarbes et dans tout le département des Hautes Pyrénées.

Une nouvelle fois l’air sera pollué à Tarbes. Pour la 11e journée consécutive, les niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) seront supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3).

Le département des Hautes Pyrénées connait actuellement un épisode de pollution aux particules exceptionnel par sa durée soulignent les spécialistes.

Cet épisode de pollution, débuté le 29 décembre 2016, est dû à la conjonction de plusieurs facteurs : des émissions locales de particules importantes, des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion et enfin le relief du territoire qui confine les polluants dans les vallées.

Pollution air Tarbes Montauban
Pollution de l’air très élevée dans les Hautes Pyrénées ce samedi

Les niveaux de particules ont progressivement augmenté sur le département depuis le 28 décembre et un dépassement du seuil d’information et de recommandation a été constaté le 29 décembre. Depuis, les niveaux de particules restent élevés. Le 31 décembre, la préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant les écobuages qui est prolongé jusqu’au 10/01/17. En vain.

Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas favorables à la dispersion rapide des polluants atmosphériques. Atmo Occitanie maintient donc pour la 10ème journée consécutive, une prévision de dépassement pour la journée du 07/01/17.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.