Categories: France

Pollution de l’air et réchauffement climatique sont liés selon des chercheurs

à Paris il s’agit du plus intense et du plus long pic de pollution hivernale de la dernière décennie.

Deux chercheurs de météo France estiment que la pollution de l’air aux particules fines est aussi lié au réchauffement climatique. Explications.

Episode de pollution de l’air aux particules fines dans plusieurs agglomérations, Paris, Lyon ou Marseille. Certaines cause : situation anticyclonique, absence de vent, pollution automobile, industrielle ou domestique sont connues.

Deux chercheurs de météo France expliquent aujourd’hui que le réchauffement climatique a aussi des effets sur les vagues de pollutions atmosphérique. Leur raisonnement : le changement climatique perturbe les températures mais aussi les vents, les nuages et les précipitations :

Ce changement climatique se traduit par une augmentation de la température moyenne de l’atmosphère estimée à ~0,85 °C pour la période 1880-2012. Il induit également des variations des autres paramètres météorologiques tels que le vent, l’humidité, les nuages ou les précipitations. Tous ces paramètres influent sur la qualité de l’air. On sait, par exemple, que les vents, en transportant les gaz et les particules d’un endroit à un autre, les mélangent.

Les principaux polluants à considérer pour la qualité de l’air sont le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), qui se
présentent sous forme de gaz, et les particules fines.

Selon un récent rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) de novembre 2016, la pollution de l’air provoque près de 500 000 morts prématurées en Europe chaque année.

Vidéo – Pic de pollution: la circulation alternée mise en place à Paris et sa banlieue Face au pic de pollution, les autorités ont décidé de mettre en place la circulation alternée ce mardi, dans la capitale et dans 22 communes de la petite couronne. Seuls les immatriculations paires pourront circuler.
Copyright : L’express

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022