Pollution de l’air, l’ORAMIP étend ses alertes quotidiennes à Lourdes

La pollution de l'air est un facteur direct de certaines maladie graves comme le cancer du poumon. Photo DP
 La pollution de l'air est un facteur direct de certaines maladie graves comme le cancer du poumon. Photo DP
La pollution de l’air est un facteur direct de certaines maladie graves comme le cancer du poumon. Photo DP

L’indice qualité de l’air sera désormais élargi aux principales villes de la région Midi Pyrénées.

L’observatoire de l’Air en Midi Pyrénées l’ORAMIP, est l’établissement public qui collecte et diffuse ses données quotidiennes sur la qualité de l’air. Et, trop régulièrement, des alertes concernant la concentration de particules fines ou d’ozone dans l’atmosphère, la pollution atmosphérique. Pour la première fois ce jeudi, l’ORAMIP diffuse des bulletins élargis à toute la région Midi Pyrénées. Ne sont plus seulement concernées les villes de Toulouse, Castres, Albi et Tarbes mais également l’ensemble des capitales régionales : Foix, Auch, Montauban, Millau, Rodez, Cahors ou Lourdes.
Rassurez vous cependant, et compte tenu des vents, présents sur toute la région, le bulletin est aujourd’hui très favorables pour l’ensemble de la région. L’air est qualifié de bon sur tous ces agglomérations.

Quelles sont les villes les plus polluées de France? BFM TV 15/07/2015 Un nouveau rapport du Sénat s’est penché sur la pollution de l’air et évalue globalement à 101,3 milliards d’euros son coût annuel.

l’indice de qualité de l’air caractérise, au quotidien, l’air ambiant d’une ville. Il est calculé à partir de quatre polluants: dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3), particules en suspension d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) et dioxyde de soufre (SO2). L’indice est calculé 2 fois par jour.

Cette pollution atmosphérique devrait, avec le réchauffement climatique, être au coeur de la COP21, conférence internationale sous l’égide des Nations Unies qui se réunira à Paris à la fin de l’année. Selon une étude, de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, la pollution atmosphérique est une cause certaine de maladies graves comme le cancer du poumon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.