Quelques 400 à 500 manifestants ont défilé mardi matin à Tarbes à l’appel national et intersyndical pour une hausse des rémunérations dans les trois fonctions publiques. A l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFE CGC, CGT, FO, Solidaires et Unsa, les fonctionnaires des trois fonctions publiques, d’état, hospitalière et territoriale, sont invités à faire grève et à se mobiliser partout en France.
Vers une nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique ?
Des débuts de carrière parfois rémunérées en dessous du SMIC, des grilles indiciaires rarement ajustées. La perspective de prîmes au mérite contraires à l’identité des agents du public. La colère monte dans les fonctions publiques #Tarbes #greve19mars pic.twitter.com/xCTxWFEt1V
— Christophe Cavailles (@cavailles) March 19, 2024
Avec un mot d’ordre commun : l’augmentation des rémunérations dans la fonction publique. Dans un communiqué commun, les syndicats représentatifs, unanimes, dénoncent “l’absence de perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations”. Tous demandent l’ouverture des négociations pour améliorer les carrières et envisager des hausses de rémunérations notamment par une hausse du point d’indice. Une réunion de l’intersyndicale décidera si une nouvelle journée de mobilisation peut être organisée dans les prochaines semaines.