Categories: France

Pluies Inondations le Nord de la France en alerte orange

Météo France maintient son alerte météo vigilance orange sur 23 départements du nord de la France ce mardi. Cette alerte est prolongée de 24 heures. Il a déjà beaucoup plu et les rivières gonflent dangereusement.

De l’Ile de France à la Belgique, 23 départements du Nord de la France sont maintenus en alerte vigilance orange pour cause de fortes pluies et inondations. Les météorologue font état “d’un suivi particulier vu le niveau déjà élevé de certains cours d’eau et la saturation des sols”. Des inondations sont déjà signalés dans toutes ces régions. Et les pluies vont encore être abondantes dans les prochaines heures. Le bulletin d’alerte :

Le corps pluvieux venu de Belgique s’étend sur les Hauts-de-France, une partie de la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, la région Centre et une partie de la Bourgogne. Les pluies sont parfois soutenues, notamment du Pas de Calais à l’Oise, l’est de la Haute-Normandie, l’ouest de l’Ile de France et le nord-ouest de la région Centre.
Sur les 12 dernières heures, on relève généralement 20 à 40 mm de l’ouest des Hauts-de-France à l’est de la Haute-Normandie, à l’Ile de France et une partie de la région Centre, localement davantage avec par exemple 42mm à Trappes et 47mm à Chapet (Yvelines) 44mm à Amiens et 49mm à Bernaville (Somme), 58mm à Lillers (Pas-de-Calais), 43mm à Steenvoorde (Nord).

Evolution prévue :
L’épisode se prolonge jusque dans la matinée ou jusqu’en début d’après-midi suivant les départements. En effet, progressivement les précipitations devraient s’espacer par le nord et le nord-est, mais elles ne s’arrêteront définitivement que plus tard.
Sur la durée de l’épisode, les cumuls de pluie devraient atteindre 30 à 60 mm en général, mais seront localement plus élevées. Ces précipitations tombent sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours. Les cumuls en 48h et 72h deviendront par endroits particulièrement élevés.
Concernant le phénomène « crue », se référer au site vigicrues.gouv.fr

Cet article a été modifié le 31 mai 2016 8 h 28 min

Partager

Articles Récents

Tarbes – Face à la réforme de l’assurance chômage, la CGT veut mobiliser

Le gouvernement a annoncé sa volonté de vouloir réformer l'assurance chômage dans les prochains mois. A Tarbes, le omité local…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries arrive sur l’Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Occitanie – mort de l’ancien ministre et proche de Mitterrand Paul Quilès

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies