Pour le deuxième jour consécutif, le département des Hautes Pyrénées est maintenu en alerte vigilance orange en raison des fortes pluies annoncées par météo France. D’importantes chutes de neige entraînent une alerte pour fort risque d’avalanches sur le massif des Pyrénées.
Le département des Hautes Pyrénées est placé en vigilance météorologique orange pluie-inondation et orange pour le phénomène d’avalanches depuis 16h, ce jour. L’activité avalancheuse attendue à partir de la nuit de vendredi à samedi est observée en moyenne une à deux fois par hiver. Les chutes de neige, qui ont débuté en fin de nuit de jeudi à vendredi, vont se poursuivre. Les cumuls de neige récente devraient atteindre 60 à 90cm samedi matin à 1800m d’altitude. À partir de vendredi en fin de journée, des avalanches pourront se déclencher spontanément et atteindre les routes exposées. Avec la poursuite des chutes au cours de la journée de samedi, ce risque va perdurer.
Les autorités appellent à la plus grande vigilance et demandent :
– Informez vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.
– Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
– Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.