Le photographe René Burri est décédé

René Burri est décédé en début de semaine. Ce photographe suisse avait marqué l’histoire du XXe siècle par plusieurs clichés.

René Burri est décédé en début de semaine en Suisse. Ce photographe de l’agence Magnum a marqué l’histoire de son art. Il est l’auteur de plusieurs portraits restés célèbres. René Burri a notamment réalisé les portraits de Che Guevera et celui de Picasso. Elève de l’école des arts appliqués de Zurich il avait ensuite travaillé aux côtés de Henri Cartier Bresson.

Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. René Burri photographie alors presque tous les grands événements de l’époque : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la crise de Cuba et l’Amérique latine (où il photographie notamment Che Guevara et Fidel Castro), les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C’est un témoin de l’histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.

Une rétrospective de ses oeuvres avait été organisé dans les années 1990 à Toulouse.

(avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.