Pesticides, un café citoyen à Argelès Gazost pour dresser un état des lieux

Pesticides, un café citoyen à Argelès Gazost
Chacun est invité à ce débat citoyen Photo Pixabay/wafr

Dans le cadre des Cafés Repaire de la Vallée des Gaves, se tiendra jeudi 17 octobre à 18h30 un débat citoyen qui concerne l’ensemble des habitants des Hautes-Pyrénées sur le thème : “Le 65 est-il propre ? Où en est-on ? Où va-t-on ?”. Un thème en totale adéquation avec la future loi en débat à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des pesticides en France.

Le café citoyen du 17 octobre va permettre de reposer le débat en Hautes-Pyrénées ont indiqué les organisateurs. L’image renvoyée est-elle conforme à la réalité des habitants du 65 ?
Le 65 est-il un département réellement préservé ? Les habitudes agricoles dans le 65 sont-elles propres ? Est-ce qu’une zone de non-traitement à 10 m d’une habitation est suffisante pour préserver la santé des êtres humains et de l’environnement ?

Une consultation publique sur “un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation” a été mise en ligne sur le site des Ministères de la Santé, de la Transition écologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chacun a pu s’exprimer jusqu’au 1er octobre dernier et se prononcer sur le sujet des distances à respecter entre habitations et zones d’épandage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.