Categories: Economies

Pesticides, un café citoyen à Argelès Gazost pour dresser un état des lieux

Dans le cadre des Cafés Repaire de la Vallée des Gaves, se tiendra jeudi 17 octobre à 18h30 un débat citoyen qui concerne l’ensemble des habitants des Hautes-Pyrénées sur le thème : “Le 65 est-il propre ? Où en est-on ? Où va-t-on ?”. Un thème en totale adéquation avec la future loi en débat à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des pesticides en France.

Le café citoyen du 17 octobre va permettre de reposer le débat en Hautes-Pyrénées ont indiqué les organisateurs. L’image renvoyée est-elle conforme à la réalité des habitants du 65 ?
Le 65 est-il un département réellement préservé ? Les habitudes agricoles dans le 65 sont-elles propres ? Est-ce qu’une zone de non-traitement à 10 m d’une habitation est suffisante pour préserver la santé des êtres humains et de l’environnement ?

Une consultation publique sur “un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation” a été mise en ligne sur le site des Ministères de la Santé, de la Transition écologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chacun a pu s’exprimer jusqu’au 1er octobre dernier et se prononcer sur le sujet des distances à respecter entre habitations et zones d’épandage.

Cet article a été modifié le 9 octobre 2019 8 h 35 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Taux de Pauvreté et inégalités en forte hausse en France

 L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Bagnères de Bigorre. Cocaïne, psilo et amphets saisies à la rave party

Une centaine d'adeptes de techno ont organisé une rave party en montagne non loin de Bagnères de Bigorre. Les gendarmes…

17 octobre 2019

Météo Tarbes : rares apparitions du soleil ce jeudi

Météo automnale ce jeudi et cette fin de semaine à Tarbes. Les prévisions météo des prochaines heures et des prochains…

17 octobre 2019

Tarbes. le marché Marcadieu déplacé pour cause de fête Sainte Thérèse

Certains stands du marché Marcadieu sont déplacés de quelques dizaines de mètres : pour cause de fête Saint Cécile. C'est…

17 octobre 2019

Basket, la Tarbaise Marine Fauthoux sélectionnée pour France Espagne

Pour les deux matchs France Espagne préparatoires aux sélections olympiques, Marine Fauthoux est la seule joueuse du Tarbes Gespe Basket…

16 octobre 2019

Des radars vont traquer les conducteurs sans assurance

Qu’ils soient maniés par les forces de l’ordre sur le bord des routes ou automatiques, ces appareils peuvent désormais repérer…

16 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies