Categories: Economies

Pesticides, un café citoyen à Argelès Gazost pour dresser un état des lieux

Dans le cadre des Cafés Repaire de la Vallée des Gaves, se tiendra jeudi 17 octobre à 18h30 un débat citoyen qui concerne l’ensemble des habitants des Hautes-Pyrénées sur le thème : “Le 65 est-il propre ? Où en est-on ? Où va-t-on ?”. Un thème en totale adéquation avec la future loi en débat à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des pesticides en France.

Le café citoyen du 17 octobre va permettre de reposer le débat en Hautes-Pyrénées ont indiqué les organisateurs. L’image renvoyée est-elle conforme à la réalité des habitants du 65 ?
Le 65 est-il un département réellement préservé ? Les habitudes agricoles dans le 65 sont-elles propres ? Est-ce qu’une zone de non-traitement à 10 m d’une habitation est suffisante pour préserver la santé des êtres humains et de l’environnement ?

Une consultation publique sur “un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation” a été mise en ligne sur le site des Ministères de la Santé, de la Transition écologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chacun a pu s’exprimer jusqu’au 1er octobre dernier et se prononcer sur le sujet des distances à respecter entre habitations et zones d’épandage.

Cet article a été modifié le 9 octobre 2019 8 h 35 min

Partager

Articles Récents

Déjà 55 morts de la Grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

Coronavirus, 1eres mesures de prévention à Tarbes

Le foyer de coronvirus situé en Italie a accéléré les prises de mesures en France.…

26 février 2020

Le meeting de Pierre Lagonelle perturbé par des manifestants

A trois semaine du premier tour des élections municipales, le candidat LREM Modem à Tarbes…

26 février 2020

Ce site utilise des Cookies