18e étape du Tour de France jeudi 15 juillet entre Pau et Luz Ardiden. Une étape courte de 130 kilomètres au lendemain d’une journée déjà éprouvante pour les coureurs.
Pogacar ne semble plus attaquable : après sa victoire ce 14 juillet à Saint Lary, le porteur du maillot jaune compte plus de 5 minutes d’avance sur ces deux dauphins : Vingegaard et Carapaz. Et il a encore montré qu’il était au dessus du lot cette année. A défaut d’une défaillance, le tour, son deuxième consécutif, lui semble d’ores et déjà acquis. La lutte devrait être plus animée pour les places sur le podium : Uran, O’connor, sont à moins de 2 minutes du podium et pourraient avoir conservé des forces pour une étape qui s’annonce dynamique et très difficile. Quelle sera la capacité de récupération de tous ces coureurs ?
Distancé dans les premiers mètres de la dernière difficulté du jour, le champion du monde Alaphilippe sera t il en mesure de faire un coup demain ?
Le président de la République, Emmanuel Macron sera présent aux côtés du directeur du Tour de France Christian Prudhomme pour suivre cette étape de haute montagne.
La météo est annoncée plus ensoleillée que ces derniers jours. Quelques nuages sont possibles sur les hauteurs mais les prévisionnistes n’annoncent pas de pluies. Les températures devraient être idéales : ni trop chaudes ni froides.