Pau. manifestation contre la réintroduction de l’ours

la réintroduction de l'ours
Photo Archives

Plus de 1.200 éleveurs des Pyrénées manifestent à Pau contre la réintroduction de deux ourses dans le Béarn. Une réintroduction envisagée par Nicolas Hulot pour assurer la pérennité de l’espèce. Nombre de ces manifestants viennent de l’Ariège, département voisin dans lequel la réintroduction d’ours il y a plusieurs années a causé selon eux la mort de centaines de bêtes. IMAGES Pau: manifestation contre la réintroduction de l’ours Label : AFPTV – Premieres images Date d’ajout : 30/04/2018 Récemment, le ministre de l’environnement et de la transition énergétique Nicolas Hulot, a fait part de sa volonté de lâcher de nouveaux animaux dans les Pyrénées.


Label : AFPTV – Premieres images Date d’ajout : 30/04/2018

La réintroduction de l’ours dans les Pyrénées est un programme de réintroduction des ours bruns en cours dans les Pyrénées. Elle suscite depuis plusieurs années d’importantes oppositions entre partisans et opposants du retour des animaux, qui une fois relâchés peuvent s’attaquer au bétail. Durant l’hiver 2011-2012, plusieurs naissances d’oursons sont déclarées dans les Pyrénées.

L’ours est présent dans les Pyrénées depuis des centaines de milliers d’années. La population actuelle d’ours brun eurasien (Ursus arctos arctos, sous espèce d’ours brun) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées », toutefois, il ne s’agit pas d’une espèce à part entière mais d’un sous-groupe de population d’ours bruns extrêmement réduite. Elle a fait l’objet d’une importante médiatisation ces dernières années, opposant les éleveurs pyrénéens, qui lui attribuent de très nombreux dégâts, aux partisans de sa conservation et du renforcement de sa population qui veulent éviter sa disparition. Une large polémique s’est créée autour de ce grand mammifère qui demeure traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu’il a disparu de toutes les autres régions de France au cours de l’Histoire.

L’ours dans les Pyrénées possède également une place symbolique, puisque le culte de l’ours est attesté à travers les divinités du panthéon pyrénéen associées à cet animal jusqu’aux carnavals folkloriques qui perdurent à l’époque moderne. Les nombreuses toponymies issues de ce plantigrade, un légendaire foisonnant et les contes populaires circulant à son sujet témoignent d’une importance de premier plan pour l’ours dans les Pyrénées et à toutes les époques. Les montreurs d’ours pyrénéens, en particulier ariègeois, ont acquis une réputation de savoir-faire bien au-delà de leurs frontières d’origine (avec Wikipedia)

A propos Tarbes7.fr 6805 Articles
En direct de Tarbes, transmettez nous vos informations, nouveautés par l'interface de contact du site Tarbes7.fr Nous suivre en direct sur Twitter : https://twitter.com/tarbes7 en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/tarbes7

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*