Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées Semaine du 03 au 09 mai 2015
THE ROOTS Kader Attou / CIE Accrorap
CCN de la Rochelle
Danse hip hop MARDI 05/05 à 20:30 AU PARVIS
On se souvient de l’emblématique Cie Accrorap avec Douar et sa danse hip hop arabo-andalouse ou avec Symfonia Piésni Załosnych portée par la Symphonie n°3 de Górecki. Pour The Roots, Kader Attou livre une ode magistrale au hip hop avec onze excellents danseurs, lui qui a façonné sa danse dans le frottement des esthétiques (cirque, kathak…) à la recherche d’une émotion combinée avec la virtuosité. Une bombe !
ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE
Julien Masmondet
Musique symphonique
JEUDI 07/05 À 20:30 AU PARVIS
Allégresse brillante avec Beethoven, douceur mélancolique avec Hersant, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine nous propose deux portraits musicaux de Vienne. Sous la direction de Julien Masmondet, l’ONBA a réuni pour ce concert la fine fleur des solistes : Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon, en remplacement de Matthieu Arama, malheureusement souffrant, François Salque au violoncelle et Romain Descharmes au piano.
Programme : Triple Concerto en Ut majeur op.56 de Beethoven, Symphonie no 26 en ré mineur “Lamentatione” de Haydn, Le Chant de l’isolé de Philippe Hersant.
Au Cinéma Parvis Méridien,
TAXI TÉHÉRAN
Un film de et avec Jafar Panahi
Iran | 2015 | 1h22 | Ours d’Or du Festival de Berlin 2015 et prix Fipresci
CINÉMA PARVIS MÉRIDIEN
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
Au Centre d’art,
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION CÉLINE CLÉRON
D’un règne à l’autre
MARDI 05/05 À 19:00 AU CENTRE D’ART DU PARVIS
Exposition du 06/05 au 04/07
Dans ce monde désenchanté, où la société humaine éprouve le sentiment parfois violent d’une perte de sens et d’un déclin des valeurs, l’art de Céline Cléron apparaît comme une des rares planches de salut pour réouvrir avec humour et poésie nos imaginaires aux dimensions du rêve, de la magie, du conte et de l’enfance.
Depuis quelques années, cette artiste repérée de la jeune scène française contemporaine entreprend avec ses créations une véritable tentative de ré-enchantement du monde. Son art, constitué de sculptures, de dessins, de peintures et de vidéos, est traversé par différentes inspirations. Comme ses propres souvenirs d’enfance, comme la force d’évocation des objets du quotidien, l’histoire, les encyclopédies, les mythologies et les cultures anciennes, le hasard ou l’accident, et même la nature à qui elle confie parfois le parachèvement de ses œuvres…
> Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30