A 6 h 55 ce samedi 9 mars 2024 les amateurs de pêche à la truite pourront une nouvelle fois faire l’ouverture dans les rivières avec un préalable : disposer de la fameuse carte de pêche, aisément disponible cette année depuis le site internet : www.cartedepeche.fr qui facilite bien des choses.
A l’occasion de l’ouverture de la pêche, EDF souhaite rappeler les consignes de prudence et de sécurité pour pêcher sans se mettre en danger / risque.
EDF exploite plus de 400 centrales hydrauliques et 600 barrages sur le territoire français. Pour produire de l’électricité, les barrages effectuent des lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau et le débit des rivières peuvent alors augmenter rapidement et surprendre les pêcheurs qui se trouveraient dans des zones à risques.
Ces lâchers d’eau sont encadrés et réalisés en lien étroit avec les différentes parties prenantes, en conciliant la réservation de la biodiversité, la sécurité des usagers de la rivière et les différents usages de l’eau.
Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, le respect de consignes suivantes est recommandé:
• Se renseigner avant l’activité auprès de la fédération de pêche locale (APPMA, Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) ;
• Etre vigilant pendant l’activité de tous changements de niveaux ou débits d’eau ;
• Respecter les panneaux de signalisation et d’information indiquant les zones à risque ;