Pyrénées

Ours tué en Ariège, plusieurs associations demandent la fin des battues

Nouvelle attaque d’ours ce samedi près de Seix en Ariège au pied du Mont Valier. Un chasseur âgé de 70 ans, participait à une battue aux sangliers lorsqu’il aurait été attaqué par un ours femelle. Elle aurait mordu le septuagénaire à la jambe avant que ce dernier ne réussisse à tirer. L’ours, peut être accompagnée d’oursons, serait décédé sur le coup. Le chasseur a été pris en charge par les gendarmes. Il a d’abord été transporté à l’hôpital de Foix avant d’être transféré, dans un état grave, au CHU de Toulouse. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette attaque.

Plusieurs associations de défense des animaux ou de la nature ont demandé “toute transparence”. L’association pour la Protection des Animaux Sauvages, ASPAS, a communiqué via le réseau Twitter pour pointer “La chasse en battue perturbe toute la faune : se pose la question de son utilité en pleine montagne où il y a présence de grands prédateurs !” Un tweet repris par France Nature Environnement FNE Midi Pyrénées.

L’association AVES France réclame publiquement la fin des battues dans les zones à Ours.

Dans un communiqué de presse diffusé dimanche l’association Ferus, rappelle qu'”Il s’agit du premier blessé dû à l’ours en France depuis de nombreuses décennies” , et souhaite “un prompt rétablissement sans conséquences durables”. L’association sans demander l’interdiction de la chasse rappelle “que des règles doivent être respectées pour la chasse en battue en zone à ours”.

Partager

Articles Récents

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022

La Maison Sport-Santé de Tarbes ouvre ses portes : une bonne raison de reprendre l’activité physique

Journées Portes Ouvertes à la Maison Sport-Santé de la Ville de Tarbes 8, avenue Pierre de Coubertin du 19 au…

17 mai 2022