Orages Violents. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages Violents. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange
l'alerte orange est valable jusqu'à samedi midi. Photo crédit Météo France
Orages Violents. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange
l’alerte orange est valable jusqu’à samedi midi. Photo crédit Météo France

Météo France place 31 départements du sud ouest au nord est en alerte vigilance orange pour risque d’orages violents ce vendredi. Dans le sud ouest sont concernés les départements des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, Gers, Ariège, Tarn et Haute Garonne. Les prévisionnistes font état : “d’une situation orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent”. La plus grande vigilance est donc de mise dans les prochaines heures dans ces départements. Des vents de 100km/h et d’importantes chutes d’eau sont annoncées.

Le bulletin d’alerte :

La situation va se dégrader assez rapidement, avec la multiplication d’averses orageuses dans un premier temps. Puis le risque orageux s’amplifiera. Différentes vagues orageuses se succéderont, d’une part sur les Pyrénées et à proximité, d’autre part du Massif Central vers le Nord-Est. Les orages seront localement forts, et pourront s’accompagner de grêle, d’une activité électrique intense, de rafales de vent dépassant les 60 km/h, voire atteignant les 90 à 100 km/h, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes, provoquant localement des cumuls qui pourraient atteindre 40 à 60 ou 70 mm sur la durée de l’épisode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.