Tarbes

Orages Violents. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

l’alerte orange est valable jusqu’à samedi midi. Photo crédit Météo France

Météo France place 31 départements du sud ouest au nord est en alerte vigilance orange pour risque d’orages violents ce vendredi. Dans le sud ouest sont concernés les départements des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, Gers, Ariège, Tarn et Haute Garonne. Les prévisionnistes font état : “d’une situation orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent”. La plus grande vigilance est donc de mise dans les prochaines heures dans ces départements. Des vents de 100km/h et d’importantes chutes d’eau sont annoncées.

Le bulletin d’alerte :

La situation va se dégrader assez rapidement, avec la multiplication d’averses orageuses dans un premier temps. Puis le risque orageux s’amplifiera. Différentes vagues orageuses se succéderont, d’une part sur les Pyrénées et à proximité, d’autre part du Massif Central vers le Nord-Est. Les orages seront localement forts, et pourront s’accompagner de grêle, d’une activité électrique intense, de rafales de vent dépassant les 60 km/h, voire atteignant les 90 à 100 km/h, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes, provoquant localement des cumuls qui pourraient atteindre 40 à 60 ou 70 mm sur la durée de l’épisode.

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022