Orages Inondations : les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange

orages alerte orange

Les départements de la Haute Garonne, de l’Ariège, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques sont placés mardi soir en alerte météo vigilance orange pour risque d’orages violents et inondations.

Orages : 4 départements du sud ouest de la France sont placés en alerte météo vigilance orange pour cause de risque d’orages violents et inondations. Sont concernés :

la Haute Garonne, de l’Ariège, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. L’alerte est valable toute la nuit et jusqu’à mercredi matin 10h. “Episode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée” souligne Météo France dans son bulletin d’alerte publié mardi après midi. A noter que cette activité orageuse intense a déjà démarré sur la chaîne pyrénéenne et survient au lendemain d’un épisode déjà violent, notamment dans l’ouest de Toulouse.

Voici les prévisions de Météo France pour cette alerte :
L’activité orageuse continue au cours de l’après-midi et s’étend vers le nord, sur le piémont pyrénéen puis jusqu’en plaine ce soir. Sur les Pyrénées, les cellules orageuses s’enchaînent et peuvent donner des cumuls abondants.
Les orages les plus violents s’accompagnent de fortes chutes de grêle, de rafales de vent de 60 à 80 km/h, et de précipitations intenses, pouvant atteindre 20 à 30 mm/h, voire 30 à 50 mm/h, notamment sur les Pyrénées centrales et ariégeoises.
La nuit prochaine, des pluies orageuses persistent sur les Pyrénées et ses abords, avant de s’atténuer par l’ouest en seconde partie de nuit.
Demain matin des pluies bien marquées encore orageuses concernent l’Ariège et le sud de la Haute-Garonne, avant de faiblir en milieu de journée.
Les cumuls attendus sur l’épisode sont importants, de l’ordre de 30 à 40 mm en moyenne en 24h en plaine, 40 à 60 mm en moyenne en 24h sur le relief pyrénéen, voire 80 à 100 mm localement sur le Luchonnais, le Haut-Couserans et la Haute-Ariège.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.