Météo France prolonge l’alerte vigilance orange inondations ce samedi dans le département des Hautes Pyrénées. Cette alerte devrait se prolonger encore dimanche. Le département est également en alerte vigilance jaune aux orages. Le cumul des précipitations est amplifié par un sol déjà saturé.
#SoyezPrudent 🟧 | Les #HautesPyrénées sont placées en vigilance orange Pluie-Inondation 🌧️.
Dès 19h, un épisode pluvio-orageux est attendu sur l’ensemble du département avec de forts cumuls de précipitations principalement sur la chaîne pyrénéenne.
➡️ https://t.co/qGzPvD8yly pic.twitter.com/HyXnaJw2DO
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) September 6, 2024
Si l’Adour ou l’Echez ne sont pas sous surveillance, le Gave et l’Aure sont placés en alerte vigilance orange par Vigicrues en raison de leur niveau. Dans les Hautes-Pyrénées indique samedi Météo France les cumuls sont supérieurs à 100 mm sur la haute chaîne, avec 170 mm par exemple à Gavarnie.
Face à ces événements météo, la préfecture des Hautes Pyrénées appelle à la plus grande prudence. La préfecture invite à limiter ses déplacements, mettre en sécurité les biens pouvant être endommagés et surtout ne pas s’engager à pied ou en voiture sur des berges inondées.