Categories: Tarbes7.fr

Orage : “un risque de phénomène violent”

En cas d’orage violent il est déconseillé de débrancher les box internet. Photo DP

Météo France a étendue l’alerte aux orages à 25 départements du grand sud ce lundi après midi. L’alerte est maintenue dans les Hautes Pyrénées et concerne désormais tout le quart sud ouest de la France. Des Pyrénées Atlantiques à la Haute Marne.

Sont désormais concernés par des orages potentiellement violents : les régions Midi Pyrénées et Bourgogne, l’Andorre et les départements de l’ Allier (03), Aude (11), Cantal (15), Hérault (34), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64) et Pyrénées-Orientales (66), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24) et Haute-Marne (52).

Les prévisionnistes font état : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière, avec un risque fort de phénomène violent et de cumuls importants de pluie.

Le bulletin d’alerte : les orages les plus forts sont attendus à partir de ce soir. Par-contre, un système actif se met en place au Pays Basque espagnol.

Evolution prévue :
Cet après-midi et ce soir, un système orageux en provenance de l’Espagne traverse les Pyrénées et s’organise : les orages attendus prennent alors un caractère parfois violent, pouvant s’accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d’une heure), de chutes de grêle, d’une activité électrique intense, et d’un coup de vent possible (rafales localement jusque vers 100 km/h).
Ce système orageux évolue du sud de l’Aquitaine vers Midi-Pyrénées, pour se décaler ensuite vers l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon, et le Bourgogne.
Les départements placés en vigilance jaune en bordure immédiate des départements en orange peuvent également être concernés par de l’activité orageuse forte à très forte, mais le risque y est moins généralisé.

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies