Opinion : après Charlie Hebdo des cours de Philosophie et de citoyenneté

charlie-hebdo-philosophie

Opinion #Charlie : Instaurer des cours de philosophie et citoyenneté dans les écoles

Marc Tarabella et Hugues Bayet, Eurodéputés PS, demandent à la Commission européenne qu’elle incite les États à la tenue d’un cours de philosophie et citoyenneté dans les écoles.

« En 2008 déjà, j’avais demandé que soit établi dans le programme scolaire la tenue de cours de philosophie et citoyenneté.
Durant ceux-ci, l’enfant se verrait expliquer, entre autre chose, les différentes religions, leur histoire, leur origine, les notions de ce qu’est la laïcité mais aussi du vivre ensemble. Il s’agit de notions qui, si elles font défauts durant l’éducation, augmentent sensiblement les chances de tomber dans l’extrémisme et l’intolérance », raconte l’Eurodéputé Marc Tarabella.

“Il est important de mettre en place, en parallèle du cours convictionnel inscrit dans la Constitution, un cours d’éducation civique où l’on pourrait enseigner, entre autres, les différentes religions et philosophies. Le respect de l’autre doit s’apprendre dès le plus jeune âge”, explique l’Eurodéputé PS Hugues Bayet.

« On pourrait même aller jusqu’à repenser le système et mettre en place un remplacement des cours de religion ou de morale par des cours de philosophie et citoyenneté : il s’agirait alors d’un cours des religions, de laïcité et d’autres choses pour plus de tolérance», rajoute encore Marc Tarabella.

Lorsque l’on constate que le manque d’éducation ou de connaissances de l’autre est pour beaucoup dans les tueries récentes que nous avons vécues, je trouve qu’instaurer des tels cours de philosophie prendrait tout son sens. Les cours de citoyenneté permettraient à chaque enfant de comprendre des concepts fondamentaux, comme la liberté d’expression ou l’écoute des autres”, concluent les Eurodéputés Bayet et Tarabella.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.