Opinion par Christophe Cavaillès – Les français se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Un parlement qui légifère sur des sujets majeurs tels que la politique agricole, les échanges commerciaux internationaux, la transition énergétique ou la politique d’accueil.
Cette élection est organisée dans un contexte de guerre en Ukraine, de menaces russes, de guerre à Gaza, et d’incertitude aux Etats Unis. Les résultats montrent des résultats effrayants, avec, partout en Europe une percée de l’extrême droite, et souvent un vote sanction pour les gouvernements en place.
Une élection également marquée par une hausse de la participation mais encore freinée par une abstention importante, trop importante.
A Tarbes les résultats sont sensiblement équivalents à ceux de toute la France. L’extrême droite arrive largement en première position devant le bloc des gauches et écologistes. Le parti, et au delà la méthode il libérale et la politique injuste, de Macron est largement désavoué.
* A Tarbes aussi il y a urgence de dire et rappeler qui sont le RN, Bardella et les Le Pen : ils proposent une France recroquevillée, nationaliste, haineuse et dangereuse pour nos libertés mais aussi pour les plus faibles.
* La droite du maire et de sa majorité est laminée par des années d’inertie et de contradictions.
* La gauche et les écologistes unis sont dans la capitale de la Bigorre comme dans toute la France et peut être dans toute l’Europe le pôle central, seul en mesure de faire barrage à l’extrême droite pour changer le quotidien guidé par la raison pour répondre aux urgences climatiques et sociales.
Alerte à l’épidémie de Grippe partout en France, les Hôpitaux déjà en tension
Épidémie de grippe : forte hausse des hospitalisations en France L'épidémie de grippe hivernale a continué à progresser en ce...