Categories: France

L’ONU lance la Décennie d’action sur l’eau pour le développement durable

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé jeudi un appel mondial pour agir en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) dans tous les établissements de santé, à l’occasion du coup d’envoi de la Décennie d’action sur l’eau pour le développement durable. Une enquête récente menée auprès de 100.000 établissements de santé a révélé que plus de la moitié d’entre eux ne disposent pas de produits de première nécessité, tels que l’eau courante et le savon alors qu’ils sont censés être des centres de soins.

« L’eau est une question de vie ou de mort », a déclaré le Secrétaire général lors du lancement de cette Décennie d’action sur l’eau (2018-2028) à New York à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Selon les Nations Unies, 40% de la population mondiale est aujourd’hui touchée par une pénurie d’eau. 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement dans l’environnement et plus de 90% des catastrophes sont liées à l’eau. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 4,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d’assainissement adéquats.

« Ces chiffres montrent une dure réalité quotidienne pour les gens dans les communautés rurales et les bidonvilles dans toutes les régions du monde », a déclaré M. Guterres, soulignant que la plupart des maladies les plus graves dans le monde en développement sont directement liées à l’eau potable insalubre, au mauvais assainissement et aux pratiques d’hygiène insuffisantes.

« Le résultat est plus d’infections, de séjours prolongés à l’hôpital et parfois de décès », a déploré le Secrétaire général, appelant à œuvrer davantage dans la prévention de la propagation des maladies. « L’amélioration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les établissements de santé est essentielle à cet effort ».

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies