Categories: Economies

La région Occitanie débloque 800 millions pour son plan montagne

En Occitanie les zones de montagne, Pyrénées et Massif Central couvrent 55% de la superficie régionale et représentent 20% de la population soit 1,2 Million d’habitants. Des territoires avec des atouts et des difficultés que la région Occitanie entend soutenir à travers un Plan Montagne, une démarche initiée par le Parlement de la Montagne crée en janvier 2018.

Ce nouveau “Plan Montagnes d’Occitanie Terres de vie” c’est son nom, a été lancé début 2019. Il permettra d’accompagner plus de 800 M€ d’investissements dans les territoires de massif jusqu’en 2025. Et pour lancer concrètement ce Plan Montagne sur le terrain, six ateliers territoriaux sont organisés depuis le 7 juin et jusqu’au 4 juillet, des rencontres qui mobilisent tous les acteurs de la montagne, à commencer par les citoyens eux-mêmes.

Premier reportage lors d’un de ces ateliers le 24 juin à Nant (12). L’occasion de rencontrer, Aurélie Maillols, c’est elle qui suit de près ce dossier. La vice-présidente de la région Occitanie, en charge de la montagne et de la ruralité anime les ateliers, elle nous explique comment les informations recueillies sont traitées par la région.  Le plan montagne au soutien de l’économie  premier exemple et second reportage de notre dossier dans les Pyrénées-Catalanes, L’entrepenariat de montagne avec une moutarderie prestigieuse basée à Saillagouse (66). Puis on reste en Cerdagne du côté de Bourg-Madame a la découverte d’un chantier d’insertion . Ici on compte sur le Plan Montagne pour soutenir ces projets issus de l’économie sociale et solidaire.

Cet article a été modifié le 3 juillet 2019 11 h 04 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Tarbes, recrudescence des vols près des Horodateurs

La police vient de mettre en garde les Tarbais après avoir noté une recrudescence des vols par ruse auprès des…

24 septembre 2019

Météo Tarbes, pluies mardi en fin de journée

La météo de ce mardi 24 septembre est marquée par le passage d'une perturbation pluvieuse en fin de journée. Les…

24 septembre 2019

Tolédano et Nakache à Tarbes pour présenter “hors normes”avec Vincent Cassel et Reda Kateb

Evènement mercredi soir à Tarbes avec la présentation du film Hors normes par les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache Soirée…

24 septembre 2019

Le recteur en visite à Tarbes, Bagnères et Argelès Gazost

A l'occasion de la rentrée scolaire 2019, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, visite plusieurs établissements scolaires…

24 septembre 2019

Rugby : Tarbes limite la casse, Lannemezan et Bagnères en zone rouge

La troisième journée de championnat fédérale 1 de rugby n'a pas souri aux clubs des Hautes Pyrénées. Lannemezan est dernier.…

23 septembre 2019

Une voiture incendiée sur un parking de l’Arsenal à Tarbes

La carcasse d'une voiture brûlée était encore visible ce lundi sur le site de l'Arsenal à Tarbes. Une voiture a…

23 septembre 2019

Ce site utilise des Cookies